Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On est Cap
13 août 2018

Les tatouages Tharus.

Bonjour à toutes et tous,

De voyager en dehors des sentiers battus me permet de découvrir la richesse d'un pays. Lorsque j'étais à Chitwan au Népal à la limite de la frontière avec l'Inde, j'ai pu vivre au milieu des Tharus, peuple de fermiers.

Le jeudi il y avait un petit rassemblement des plus nécessiteux pour partager un repas et échanger à travers quelques activités. Les vielles femmes avaient des tatouages sur les mains, les bras, les jambes , mais pourquoi donc ?

 

Depuis des siècles, le tatouage fait partie intégrante de la vie des autochtones Tharus qui vivent dans les plaines méridionales du Népal. Aujourd'hui, avec la modernisation, la pratique du tatouage perd son importance chez les jeunes générations.

Les femmes Tharus arborent des tatouages sur les bras, les jambes et la poitrine, comme ornements. Appelés khodna et godna en langue tharu, ils s'inspirent de la nature. Leurs motifs les plus courants sont les lignes, les points, les croix et autres divers éléments naturels.

Les noms des motifs de tatouages renvoient à leurs équivalents naturels : badam butta (plant d'arachide), suruj ke daali (rayons du soleil), thakari mutha (peignes), supari ke gachh (aréquier), et majur (paon) entre autres.

DSCN2354

DSCN2355

DSCN2356

DSCN2358

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité