Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On est Cap
22 août 2018

Et pourquoi pas ?

Bonjour à toutes et tous,

Et pourquoi pas ?

_____blog

Wajdi Mouawad, né le 16 octobre 1968 à Deir-el-Qamar au Liban, est un homme de théâtre, metteur en scène, auteur, comédien, directeur artistique, plasticien et cinéaste libano-canadien.

Lisez son introduction sur son site :

"Le scarabée est un insecte qui se nourrit des excréments d’animaux autrement plus gros que lui. Les intestins de ces animaux ont cru tirer tout ce qu’il y avait à tirer de la nourriture ingurgitée par l’animal. Pourtant, le scarabée trouve, à l’intérieur de ce qui a été rejeté, la nourriture nécessaire à sa survie grâce à un système intestinal dont la précision, la finesse et une incroyable sensibilité surpassent celles de n’importe quel mammifère. De ces excréments dont il se nourrit, le scarabée tire la substance appropriée à la production de cette carapace si magnifique qu’on lui connaît et qui émeut notre regard : le vert jade du scarabée de Chine, le rouge pourpre du scarabée d’Afrique, le noir de jais du scarabée d’Europe et le trésor du scarabée d’or, mythique entre tous, introuvable, mystère des mystères.
Un artiste est un scarabée qui trouve, dans les excréments mêmes de la société, les aliments nécessaires pour produire les œuvres qui fascinent et bouleversent ses semblables. L’artiste, tel un scarabée, se nourrit de la merde du monde pour lequel il œuvre, et de cette nourriture abjecte il parvient, parfois, à faire jaillir la beauté."

WM.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Jo,<br /> <br /> <br /> <br /> Comme je te comprends mais c'est interessant de voir combien la nature est complexe et puissante. <br /> <br /> Quand à se nourrir de la merde du monde !!!! je ne partage pas vraiment car rien est merde mais différence, quel qu'en soit leur origine !<br /> <br /> Bisous.
Répondre
Z
Bonjour Marc,<br /> <br /> A vrai dire, même si ce discours sur le scarabée est bien intéressant, je préfère me contenter de le regarder sans autre forme de pensée, il m'a toujours émerveillée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité