Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On est Cap
8 septembre 2018

8 septembre 2016

Bonjour à toutes et tous,

Le 8 septembre 2016 je quittais le camping de Palinges ou j'avais passé la nuit. Déjà 13 jours que j'avais quitté Saint Brévin à vélo( départ de ma route à vélo qui rejoint Saint Brévin, estuaire de la Loire à la mer Noire), après avoir suivi la Loire, je suis maintenant les canaux qui doivent me "montrer" ma route jusqu'à Sochaux.

Regardez comme ce matin du 8 septembre était beau vu de mon vélo.

P9080302

J'arrive dans la matinée vers Montceau les Mines et découvrons ou redécouvrons ensemble le lavoir des Chavannes qui m'a intrigué un long moment avant de continuer ma route vers Chagny.

Le lavoir des Chavannes à  Saint Vallier (Saone et Loire), est un lavoir à charbon construit à partir de 1923 à l'instigation des Houilléres de Blanzy.

Il fonctionna jusqu'à l'automne 1999, avant son inscription aux  monuments historiques l'année suivante. En mauvais état et vandalisé, le site pourrait faire l'objet d'une friche contrôlée ou être démonté.

Les installations se répartissent sur un périmètre de 32 ha sur plusieurs niveaux, pour une emprise au sol de 8 000 m2. Une dizaine de lignes de traitement sont progressivement activées, modernisées après 1950, puis régulièrement presque jusqu'au bout de l'exploitation2.

Le charbon arrive au lavoir afin d'y être trié, en fonction de sa granulométrie.

L'usine peut traiter, au plus fort de l'activité, jusqu'à 1 000 t de minerai à l'heure.

Elle possède son propre réseau d'acheminement par rail, qui la connecte aux puits environnants, la ligne de Montchanin à Paray le Monial et la gare de Montceau, via un pont métallique franchissant le canal du Centre.

P9080304

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité